4/14/12

Refining gold, affinage de l'or

I had a few broken pieces of jewellery in various karats. I used a method described on Hans Meevis' website and it worked well. I add 5 times the weight of the jewellery gold with copper and melted the whole stuff. For example: to 5g of gold, I add 25g of copper. Once liquid the alloy is poured into a bucket of water. The resulting beads are put in a jar and covered with nitric acid. Avoid the noxious smokes! I pour more acid until there is no more reaction. The brown sludge at the bottom of the jar is rinsed well and melted which will give gold with a purity of 23k. J'avais des morceaux de bijoux cassés. Pour en retirer l'or j'ai utilisé une méthode décrite par Hans Meevis sur son site. Aux bijoux cassés, j'ajoute 5 fois leur poids de cuivre et je fonds le tout. Par exemple, pour 5g d'or, je rajoute 25g de cuivre. Quand le mélange est liquide, je le verse dans un seau contenant de l'eau. Les petites pépites obtenues sont mises dans un pot contenant de l'acide nitique. Ne pas respirer les fumées toxiques! Je rajoute de l'acide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de reaction. Ce qui veut dire que tout le cuivre et l'argent contenu dans l'alliage ont été dissouts. Il ne reste que l'or sous forme d'une boue noirâtre au fond du pot. Je la rince bien et la fonds dans un creuset, ce qui me donne un or d'une pureté de 23K.

1 comment:

  1. Est qu'on peut procerder de la même manière pour les bijoux plaquer or je sais que c'est plus une infime parti mais je pourrais en récolter quand même quelque chose????

    ReplyDelete