10/18/10

Blackened silver, argent vieilli

I would like to clarify what is blackened silver because I noticed some customers seem confused by this term. The silver that is blackened remains unchanged. It is solid sterling silver, an alloy containing 92.5% of pure silver and 7.5% of copper. It is not to be mistaken with silver plating.
Only the surface of the metal is chemically coloured. After blackening, the metal can get its original colour back by being immersed in an acid solution. Darkening silver reveals the texture of the jewellery piece. It is a technique I like to use because it improves the contrast of the metal.

Pour éviter des confusions que j’ai entendues chez certains de mes clients, je voudrais expliquer ce que veux dire “argent vieilli”. L’argent que j’utilise et que je vieillis est un alliage contenant 92,5% d’argent pur et 7,5% de cuivre. C’est l’argent qui est communément appelé : 925. Seule la surface du métal est patinée (ce n’est pas de l’argent plaqué). Pour le vieillir je trempe l’argent dans une solution aqueuse, chauffée, de sulfure de potassium. C’est un produit chimique qui se présente sous forme de gros blocs jaune qui émanent une forte odeur d’œuf pourri. La patine est réversible. L’argent, si on le désire peut retrouver sa couleur originale en le trempant dans de l’acide sulfurique dilué. Je patine mes bijoux pour mettre en valeur leur texture, pour augmenter le contraste.

No comments:

Post a Comment