La résine polyester met de 2 à 6 heures pour durcir (ça dépend de la température ambiante). Si on la met au four elle durcit très vite. Mais il faut s’abstenir de le faire. Car quand on mélange la résine avec la couleur et ensuite l’accélérateur-catalyseur, il se crée beaucoup de bulles. Il faut laisser le temps à ces bulles de remonter à la surface.
Pour couler la résine, on peut créer des moules dans n'importe quelle matière (bois, verre, métal, résine+fibre de verre…). Mais il faut toujours cirer le moule avec de la cire spéciale pour moules. Sinon ça colle. J’utilise le plus souvent de la pâte à modeler pour faire mes moules (recyclable, prend les formes organiques que je veux, très bon marché, je fais pas de séries, ce sont que des pièces uniques). J’ai déjà utilisé du silicone RTV pour faire mes moules (là pas besoin de cirer).
Je mélange la résine et les couleurs dans des emballages plastiques que je recycle. Il ne faut employer que des emballages en polyétylène PE, ou polypropylène PP, (shampoing, produits de nettoyage maison…) les autres sont attaqués par la résine. Pour le nettoyage j’emploie de l’acétone. Je protège mes mains avec des gants quand je manipule la résine et je le fais dans un endroit aéré (pas en intérieur).
La résine une fois achetée doit être utilisée dans un délai de 3 mois (après elle devient visqueuse et finit par durcir). Toujours la conserver à l’abri de la lumière, dans un endroit frais.