8/31/12

Work with Polyester resin, travailler la résine polyester

A Hong Kong, j’achète la résine chez un importateur. La résine arrive dans des grands fûts et il revend ça au kilo. La résine polyester est beaucoup moins chère que l’époxy. La différence entre les deux c'est que l’époxy est plus résistant, il sèche complètement et ne rétrécit pas en durcissant. Le polyester reste toujours un peu poisseux en surface et se contracte un peu en durcissant. La résine époxy se présente en 2 parties, il faut les mélanger 50% + 50%. Ca met 12 à 24 heures à sécher (si on utilise un four ça va plus vite). La résine polyester que j'utilise (claire-cristal, ou résine d’inclusion), se présente en 3 parties, la résine (transparente), l’accélérateur (liquide violet) et le durcisseur (appelé aussi catalyseur, liquide transparent). A la résine il faut d’abord ajouter 0.5% d’accélérateur et bien mélanger, ensuite rajouter 0.5% de durcisseur. Quand je colore ma résine j’ajoute mes teintes avant de mettre l’accélérateur-catalyseur. Ce sont des teintes spéciales à acheter chez le fournisseur de résines. On peut les mélanger entre elles pour obtenir les couleurs qu’on veut. Il y a 2 sortes de couleurs. Les opaques et les transparentes. Les couleurs transparentes se présentent sous la forme d'une pâte. Les opaques sont plus liquides. Les transparentes sont bien plus chères mais on en met très peu (vraiment très peu 1/1000). Par contre, pour les opaques il faut en mettre plus (1/50 à 1/100).
La résine polyester met de 2 à 6 heures pour durcir (ça dépend de la température ambiante). Si on la met au four elle durcit très vite. Mais il faut s’abstenir de le faire. Car quand on mélange la résine avec la couleur et ensuite l’accélérateur-catalyseur, il se crée beaucoup de bulles. Il faut laisser le temps à ces bulles de remonter à la surface.
Pour couler la résine, on peut créer des moules dans n'importe quelle matière (bois, verre, métal, résine+fibre de verre…). Mais il faut toujours cirer le moule avec de la cire spéciale pour moules. Sinon ça colle. J’utilise le plus souvent de la pâte à modeler pour faire mes moules (recyclable, prend les formes organiques que je veux, très bon marché, je fais pas de séries, ce sont que des pièces uniques). J’ai déjà utilisé du silicone RTV pour faire mes moules (là pas besoin de cirer).
Je mélange la résine et les couleurs dans des emballages plastiques que je recycle. Il ne faut employer que des emballages en polyétylène PE, ou polypropylène PP, (shampoing, produits de nettoyage maison…) les autres sont attaqués par la résine. Pour le nettoyage j’emploie de l’acétone. Je protège mes mains avec des gants quand je manipule la résine et je le fais dans un endroit aéré (pas en intérieur).
La résine une fois achetée doit être utilisée dans un délai de 3 mois (après elle devient visqueuse et finit par durcir). Toujours la conserver à l’abri de la lumière, dans un endroit frais.

No comments:

Post a Comment

Post a Comment