8/21/12

Resin and silver ring, bague résine et argent

First I construct the ring in silver sheet of 1.5mm. After I am done with the sizing I lay it flat on a smooth surface that I have previously waxed. I fill the inside of the ring with plasticine. I build around the ring (at a distance of 20mm) a small border using the plasticine of a height of 15mm. This will create the mould in which I will cast the resin. I use crystal clear pollyester resin. Once the resin has set (8 hours), I retrieve the ring from the plasticine and I start carving it to the desired form. To finish it I use sanding papers (120, 240, 400, 800) mounted on the hand piece of my Foredom machine. I do the polishing with a fabric disc coated with rouge. The resin resists well to wear. If I had to produce a series of the same ring, then I would use a silicone mould instead of a plasticine mould that I need to redo each time I cast the resin.
Je fabrique d'abord le jonc en argent dans un plané de 15/10. Je pose ensuite l'anneau à plat sur une surface lisse que j'ai cirée auparavant. Je remplis le trou de l'anneau de pâte à modeler (pour empêcher la résine d'y pénétrer). Je construis autour de l'anneau (à une distance de 20mm de celui-ci) une ceinture de pâte à modeler d'une hauteur de 15mm. C'est dans cette sorte d'enceinte que je coule la résine. J'utilise de la résine claire cristal polyester. Une fois la résine durcie (environ 8 heures) je sors l'anneau de la pâte à modeler et je le meule pour lui donner la forme voulue. Pour la finition, je l'émerise avec des papiers de verre de plus en plus fin (120, 240, 400, 800) et je le polis avec un disque de tissu et de la pâte à polir que j'emploie pour polir les métaux précieux. La résine est très dure et résiste bien aux rayures. Si une serie de bagues identiques était envisagée, j'utiliserais un moulage silicone au lieu d'un moule en pâte à modeler qui ne sert qu'une fois.

No comments:

Post a Comment