7/6/13

Titanium band, jonc titane

I need to create a groove on a titanium ring. For this purpose I have build a fixture to hold it and turn it on the lathe. The coloring is done with the flame of my torch. Different colours appear when the temperature is raised gradually. The colours follow always the same order: gold, then purple, then blue. I stopped at the blue because this is the colour I was looking for. But if I had continued the heating, I would have obtained light blue, then turquoise. Fun right! J'avais besoin de créer une forme concave sur une bague en titane. Pour cela, j'ai dû construire un mandrin porte-pièce pour la tenir sur le tour à métaux. C'est un cylindre de métal tourné à la dimension interne de la bague. Il est percé et fileté pour recevoir une vis M6. Cette vis maintient une petite rondelle (également usinée) qui bloque ainsi la bague. Par la suite, je l'ai colorée avec la flamme du chalumeau. Différentes couleurs apparaissent lorqu'on monte la température progressivement. D'abord le doré, puis le violet, ensuite le bleu. Je me suis arrêté au bleu parce que c'était la couleur que je voulais. Mais si j'avais continué, j'aurais obtenu du bleu ciel, suivi du turquoise. Magique n'est-ce pas!  

No comments:

Post a Comment