11/30/10

Reticulated bangle for Bruce S., bracelet réticulé pour Bruce S.

I have been commisioned to remake a bangle that I had done a few weeks ago. It is always difficult to reproduce the same thing again. Reticulation is tricky because it involves creating the texture with the flame. It turmed out pretty well.
Process: I start by casting an ingot of 90gms of silver. I roll it on the mill down to 1.2mm. The strip of silver is cut into pieces which are reassembled and overlayed. During the fusing the heat is intense. The fused metal is then cleaned in a pickle solution and forged to give it its anticlastic form. I patinate the silver and finish it with steel wool and polish.

J'ai reçu une commande pour refaire un bracelet que j'avais fait il y a quelques semaines et vendu. C'est toujours difficile de refaire exactement une chose à l'identique. Réticuler le métal est aléatoire et les résultats ne sont pas assurés.
Détails de fabrication:
Je coule d'abord un lingot de 90g d'argent. Je le lamine jusqu'à ce qu'il atteigne une épaisseur de 1,2mm. Je découpe la bande d'argent en plusieurs morceaux irréguliers et je les réassemble en les faisant se chevaucher un peu. Ensuite, avec le chalumeau, je passe la flamme sur les feuilles d'argent jusqu'à ce qu'elles se soudent à elles-mêmes. Une belle texture ridée se développe en balayant la flamme de gauche à droite doucement. Je nettoie la bande dans une solution d'alun. Je martèle doucement avec un mallet en nylon le bracelet sur une forme en bois pour lui donner sa forme anticlinale. Enfin, une patine au sulfure de potassium et un brossage donnent au bracelet son allure définitive.

No comments:

Post a Comment